Etape importante de la vie des individus, le déménagement se traduit par un changement de commune et d’habitat et se matérialise par le déplacement de meubles. Les entreprises de déménagement vous accompagnent dans ce moment charnière de votre existence.

L’importance du déménagement

Une famille qui s’agrandit, un nouveau travail, le départ pour une nouvelle vie estudiantine…, nombreuses sont les raisons qui poussent à déménager. En France, plus de trois millions de déménagements se font chaque année. Le principal souci est donc de toujours faire en sorte que les transferts d’objets se fassent en toute sécurité. En effet, meubles éraflés, bibelots cassés, chutes d’objets…, nombreux sont les dégâts pouvant survenir lors des différentes étapes d’un déménagement (chargement, trajet, déchargement et installation). Il faut donc recourir à un bon prestataire afin d’éviter les surprises désagréables.

Un métier de savoir-faire

Bien souvent méconnu, le métier de déménageur est pourtant un véritable métier artistique où priment l’habilité et la dextérité. Généralement exercé par des PME ou des TPE, ce métier est le plus souvent pratiqué par des entreprises familiales. En 2014, il existait en France plus de 2000 entreprises de déménagements en activité et, 86% d’entre elles avaient moins de 10 salariés. Cependant, un véritable professionnel sera celui qui pourra instaurer une véritable relation de confiance avec son client. Il doit en effet pouvoir l’écouter et déterminer avec précision ce qu’il lui faut et comment il le lui faut. Gardien de vos effets personnels, un déménageur professionnel mettra un point d’honneur à les entretenir et à vous les délivrer en toute sécurité.

Une réglementation spécifique

Il existe des critères précis pour exercer le métier de déménageur. Une entreprise de déménagement doit donc être inscrite au registre des transporteurs et des loueurs. A ce titre, elle doit être stablement établie dans un Etat membre de l’UE. De plus, tout le long de son existence, elle doit disposer d’une capacité professionnelle ainsi que d’une honorabilité professionnelle par le biais de laquelle elle assure qu’aucun de ses agents n’est sous le coup d’une condamnation délictuelle. Bien évidemment, une entreprise de déménagement doit aussi avoir la capacité financière pour exercer son activité. Ainsi, afin d’éviter les surprises désagréables, il convient de savoir qu’il existe en France deux certifications (le label NF Déménagement et la certification ISO 9001 Déménagement de particuliers) qui permettent de juger du professionnalisme d’une entreprise de déménagement.

Un métier d’exigence

Le métier de déménageur n’est pas un métier de tout repos. En effet, en tant qu’entreprises commerciales, les entreprises de déménagement doivent par exemple faire face à des charges. Elles doivent également être en mesure de composer avec les différentes contraintes temporelles et physiques de leur profession. Sur ce dernier point, les difficultés peuvent être nombreuses : poids ou volume du chargement, difficultés de déplacement dans les escaliers, dimensions des objets…, les déménageurs doivent faire face à de multiples préoccupations pour garantir la satisfaction de leurs clients.