Le recours au service d’une société de garde-meuble facilite le stockage de tout ou une partie du mobilier pendant une période déterminée. Cette prestation s’adresse aux particuliers et entreprises désireux de mettre leur bien à l’abri.

 

ADP PRODEM, votre garde-meuble à Paris et 78 92 95

ADP Prodem est une société reconnue dans le domaine du déménagement. Un service de garde-meuble est également disponible pour ceux qui en ont besoin. Nos offres sont disponibles en France et en Europe et nous sommes présents sur ce segment depuis 1992. Notre personnel permanent dispose ainsi d’une expérience de 10 à 15 ans dans le secteur du déménagement.

La solution garde-meuble s’adresse aux particuliers qui ne peuvent emménager immédiatement dans leur nouveau domicile pour cause de travaux, de manque de surface ou de l’indisponibilité momentanée des locaux. Les entreprises apprécient également le système de garde-meuble qui leur permet de mettre en sécurité leur stock et d’économiser de l’espace dans leurs locaux.

ADP Prodem vous permet de mettre en lieu sûr vos meubles grâce à des espaces de stockage propres, secs et sécurisés,situés dans la région parisienne. Ces lieuxbénéficient d’un système de surveillance électronique et possèdent une sécurité anti-incendie. Vous pouvez placer vos meubles dans des containers de 8 et de 12 m³ que nous scellons en votre présence. Les entreprises peuvent personnaliser ces containers selon leur convenance.

Nous disposons d’un matériel d’emballage de qualité pour protéger vos biens et le transport peut être pris en charge par notre équipe qui dispose de tout l’équipement nécessaire à la manutention.

Le garde-meuble est situé à côté de paris dans les Yvelines. C’est un lieu de stockage idéal pour le 78 ,le 92, le 95 et Paris.

 

 

Les principales caractéristiques d’un garde-meuble

 

Quels sont les mobiliers acceptés par le garde-meuble ?

Le garde-meuble conserve tout type de mobilier, à l’exception des plantes, de l’argent liquide, des clés, des métaux précieux tels que les bijoux et des produits dangereux ou explosifs comme l’eau de javel ou les pétards.

Le calcul du loyer et modification du tarif

Le garde-meuble facture ses prestations au m³ occupé par son client. Il se base pour cela sur la durée de la location, le volume du mobilier et la valeur déclarée de celui-ci.Le contrat de garde-meuble prévoit dans les conditions particulières, le mode de calcul appliqué lors de la révision du loyer. L’évolution des principaux indices comme l’indice des prix à la consommation (IPC), l’indice du coût de la construction (ICC) et l’indice de référence des loyers (IRL) peuvent amener la société qui garde vos meubles à revoir son tarif, même en cours de contrat. Elle doit cependant vous aviser au préalable de cette modification.

 

L’entrée et la sortie de meubles

Si vous désirez sortir la totalité ou une partie de vos meubles de l’espace de stockage, vous devez informer la société de garde-meubles par lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours au moins avant la date prévue. En fonction de sa disponibilité, l’entreprise vous fixera par la suite la date précise à laquelle vous pouvezentrer en possession de vos biens.

 

Les frais à payer pour les sorties de mobilier

L’entreprise de garde-meuble doit supporter un certain nombre de frais lors de la sortie d’un mobilier. Il s’agit principalement des frais de main-d’œuvre et des frais administratifs. La société de garde-meuble peut dans ce cas vous facturer ces charges au moment où vous sortez vos mobiliers.

 

Self stockage

Le self stockage est une variante du garde-meuble. C’est un phénomène très répandu dans le monde.

 

Qu’est-ce que le self stockage ?

Concept né aux États-Unis il y a une trentaine d’années sous l’appellation  » Mom and Pop Business « , le self stockage signifie stocker soi-même ses meubles. Il connait un succès phénoménal dans ce pays avec plus de 50 000 sites recensés en 2013 et un chiffre d’affaires estimé à 12 billions de dollars par an. Entre 1 000 et 1 500 nouveaux sites ouvrent leurs portes chaque année aux États-Unis malgré la saturation du marché prédit par les analystes. Cela s’explique par le taux d’occupation des sites qui avoisine les 86 % à 89 %.

 

L’Europe n’est pas en reste avec 1 676 sites comptabilisés en 2013 dont 812 sont situés en Angleterre, 380 en France et 80 en Allemagne. Toutes les grandes villes de l’Hexagone possèdent leur centre de self stockage. Leur clientèle est composée à 80 % de particuliers qui peuvent louer les box privatifs à la journée, au mois ou à l’année.

 

Traits caractéristiques du self stockage

Le self stockage part d’un principe souple et simple. Un particulier ou une entreprise loue un box de stockage pour une durée déterminée. Vous choisissez la taille du box qui vous convientet vous réglez le loyer. Vous accédez à votre box à chaque fois que vous le souhaitez, car vous seul possédez la clé ou le code pour l’ouvrir. La sécurité et la propreté du site sont assurées par le propriétaire. Vous pouvez même trouver des sites de self stockage équipés de boxspécifiques pour le stockage du vin, avec toutes les conditions nécessaires destinées à en conserve toute la qualité.

Le principal avantage du self stockage est la sécurité de vos biens. L’accès au garde-meuble est garanti par un digicode et chaque box est fermé par un cadenas dont vous seul détenez les clés. Un système de vidéosurveillancevient renforcer la sécurité du site. Le deuxième atout de cette solution réside dans le fait que vous pouvez accéder à votre box 365 jours par an et à n’importe quelle heure. Les propriétaires des sites de self stockage peuvent être des particuliers ou des professionnels, mais la qualité du service correspond souvent au besoin de l’usager.

 

Ce qu’il faut savoir pour stocker en garde-meuble

Comme son nom l’indique, le garde-meuble doit conserver vos objets et mobiliers en bon état. Pour cela, vous devez prendre certaines précautions. Avant d’entreposer vos meubles, calculez leur valeur totale et contrôlez si celle-ci ne dépasse pas la couverture de l’assurance de l’entreprise de garde-meuble. Il est important de bien étiqueter chaque carton pour faciliter les recherches et dresser une liste de tous les cartons. Placez non loin de la porte du box les articles dont vous avez souvent besoin.

Il est recommandé d’utiliser des cartons adaptés pour le déménagement et le stockage afin de protéger vos affaires et gagner de l’espace. Les articles délicats doivent être recouverts d’un emballage de protection comme le papier bulle et leur carton doit être marqué « fragile ». Veillez à bien remplir les cartons pour éviter qu’ils n’abiment leur contenu en s’affaissant avec le temps. Enfin, les cartons les plus lourds ou volumineux doivent être placés en bas et ceux qui sont plus légers en haut.

 

Le stockage des archives d’une entreprise

Une entreprise doit garder dans ses archives un certain nombre de documents dont la nature influe sur la durée de conservation. Ainsi, un acte de vente se garde pendant trente ans tandis que les documents concernant le droit social et le droit des sociétés se conservent cinq ans.

 

Pourquoi conserver ses archives dans un garde-meuble ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter une entreprise à placer ses archives dans un garde-meuble. Si l’insuffisance d’espace est souvent invoquée, la réduction des charges ainsi que des exigences sécuritaires constituent d’autres motifs. L’externalisation des archives peut également découler de l’existence de travaux au sein de la société.

 

Les prestations attendues

Une société de garde-meuble propose généralement des prestations adaptées aux besoins de l’entreprise. Ainsi, le garde-meuble spécialisé peut trier vos archives et les classer selon une date de péremption préalablement fixée. Il est en mesure de détruire les documents inutiles ou en doublon et vous fournir le certificat de destruction correspondant. Il peut élaborer un manuel de procédure pour l’utilisation et la gestion de vos archives tout en préparant une méthode de classement, à savoir courante, intermédiaire et définitive.

Le garde-meuble peut également se charger du conditionnement de vos archives dans des containers spécifiques comme la boîte archives, les cartons, les boxes ou les palettes. De même, vous pouvez lui confier la manutention et le transport de ces documents directement sur racks, sur rayonnages ou sur tablettes. Il est également possible de demander le retour des archives dans un délai de 48 heures, voire même 12 heures pour certains prestataires.