Déménagement des particuliers

 

Les grandes étapes du déménagement d’un particulier

Paris et région parisienne
Chaque particulier peut être amené à déménager à un certain moment de sa vie. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est possible que la famille soit obligée de s’installer dans une nouvelle habitation et changer de résidence. Que faut-il savoir pour que le déménagement se passe bien tant du point de vue de l’organisation, de la préparation que de sa réalisation ?

 

Organisation 

L’organisation revêt une importance particulière dans tout projet de déménagement. Plusieurs points sont ainsi à considérer dans cette phase sur laquelle dépend toute la réussite de l’opération.

 

Le choix du déménageur 

Le choix du déménageur ne doit se faire au hasard pour éviter toute déconvenue. Pour assurer la qualité de ses services et minimiser les risque, ADP Prodem ne réalise aucune sous-traitance. La maitrise de votre démémnagement est contrôlée de A à Z.

La visite technique du domicile 

Une visite technique du domicile est nécessaire avant la réalisation du déménagement. Notre conseiller en déménagement se rend chez vous pour évaluer les circonstances du déménagement. Le volume à transporter, les conditions d’accès à votre immeuble ainsi que celles de votre nouveau domicile, les difficultés pour démonter ou déplacer les mobiliersainsi que différents autres points techniques à vérifier sont étudiés au préalable pour réaliser au mieux votre déménagement.

Le calcul du cubage 

Il s’agit d’un calcul effectué par notre conseiller en déménagement. Celui-ci visite une à une les pièces de votre domicile et donne un volume à chaque meuble suivant une nomenclature préétabli. De la cuisine au salon en passant par les chambres, le garage et la salle de bain, le volume global à déménager est calculé avec précision.

La déclaration de valeur du mobilier et assurances 

L’entreprise de déménagement est responsable des dommages, pertes et avaries que pourrait subir votre mobilier pendantle déménagement. La déclaration de valeur du mobilier est une formalité indispensable en vue d’un éventuel dédommagement.Pour cela, vous devez remplir correctement la déclaration de valeur de vos biens et la transmettre à l’entreprise de déménagement 5 jours au moins avant la date effective du déménagement.

 

Vous devez ainsi évaluer chacun de vos meubles dans ce document ainsi que la valeur globale de tous vos biens à déménager. Vous pouvez chercher la valeur à neuf de chaque objet sur Internet ou dans les catalogues spécialisés. Chez ADP PRODEM, nous vous offrons une protection tous risques. Quelles que soient les raisons qui ont entrainé la détérioration de vos meubles, vous êtes couvert par notre assurance.

Le prix du déménagement 

Le prix d’un déménagement dépend étroitement du volume du mobilier à déménager, de la distance qui sépare votre ancien domicile de celle de votre nouvelle adresse, de la formule que vous avez choisie et de la période de votre déménagement.

Nous vous proposons de sélectionner parmi nos 4 formules celle qui vous convient le mieux, à savoir la Formule rouge ou « clé en main », la Formule verte ou « pas cher »,la Formule bleue ou « standard » et la Formule blanche ou « économique ».

Le devis déménagement 

Après la visite de notre conseiller en déménagement, vous recevez un devis où doivent obligatoirement figurer le volume du mobilier, le type de voyage, la définition des prestations à réaliser, le montant HT et TTC du déménagement ainsi queles modalités de règlement.

 

 

 

Préparation

L’étape de préparation consiste à se procurer des cartons nécessaires pour emballer les biens et àréaliser les différentes formalités administratives requises.

Les cartons de déménagement

Selon la formule que vous avez choisie, vous pouvez être amené à emballer vos biens. ADP PRODEM vous propose une large gamme de cartons pour les empaqueter en toute sécurité. Ceux-ci peuvent déjà être pré imprimés pour faciliter la recherche des objets ou pour repérer ceux qui sont fragiles ou lourds.

Les formalités administratives 

Un déménagement implique plusieursformalités administratives à respecter. Il faudra informer un certain nombre de personnes, notamment votre bailleur si vous êtes locataire et votre employeur pour bénéficier d’un congé pour déménagement. Si votre enfant doit changer d’école, il faut en aviser son établissement actuel.

Dans les 2 mois qui précèdent votre déménagement, il importe d’avertir de votre changement d’adresse les organismes sociaux comme la Caisse d’allocations familiales (Caf), la caisse de retraite, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Il en est de même pour votre banque et votre compagnie d’assurance ainsi que le Service des impôts et vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone. Pensezégalement à modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre voiture au maximum 1 mois après votre déménagement.

 

 

 

Réalisation du déménagement

Jour J du déménagement

Avant l’arrivée de l’équipe de déménageurs, vérifiez que rien n’entrave les allées et venues de celle-ci et que votre maison est facile d’accès. Contrôlez l’état de vos meubles et prenez-les en photo si nécessaire. Regroupez dans un sac à part vos documents importants, papiers, clés ou médicaments et mettez celui-ci de côté pour éviter son chargement dans les camions. Inspectez également vos placards pour être sûr qu’aucun carton n’a été oublié.

Après la fin du chargement, vérifiez avec le chef d’équipe des déménageursque rien n’a été oublié et que la maison n’a subi aucune détérioration. Coupez ensuite l’eau, l’électricité ainsi que le gaz et relevez les compteurs. Nettoyez la maison en vue de l’état des lieux avec le propriétaire et remettez-lui vos clés. Une fois les cartons déchargés dans votre nouveau domicile, contrôlez l’état de leur contenu ainsi que celui de vos meubles.

La lettre de voiture déménagement

Ce document autorise l’entreprise à transporter vos biens. Délivrée en 5 exemplaires, la lettre de voiture déménagement est obligatoire et doit être signée par vous et par l’entreprise de déménagement. Vous conservezun exemplaire avec vous tandis qu’un autre est remis au déménageur qui en fait une copie pour chaque camion. Deux autres feuillets servent de bulletin de livraison et le dernier est utilisé comme fiche d’instruction et d’exécution.

La réception du mobilier

En cas d’anomalie ou de détérioration de vos meubles, consignez vos réserves sur la déclaration de fin des travaux qui fait partie de la lettre de voiture de déménagement. Demandez au chef d’équipe de signerce document avec vous. Essayez d’être aussi précis que possible dans la description des avaries.

Confirmez vos réserves par lettre recommandée à l’entreprise de déménagement dans un délai de dix jours à compter de la fin de votre déménagement.Dans le cas oùvous constatez des avaries après le départ des déménageurs, envoyez une protestation par lettre recommandée à l’entreprise de déménagement dans les 10 jours calendaires suivant la fin du déménagement, et ce, même sivous n’avez pas fait de réserves.

Le règlement du déménagement 

Les modalités relatives au paiement des prestations de l’entreprise de déménagement figurent sur son devis. Généralement, le règlement s’effectue en deux étapes. Vous versez des arrhes qui s’élèvent la plupart du temps à 30 % du prix total et vous payez le solde à la fin de la prestation. Vous recevez ensuite une factureémise par l’entreprise de déménagement.